NOTRE OFFRE OPÉRATIONNELLE

Accompagnement et développement de votre implantation en Chine.

Rachel Hardouin Conseil propose aux marques Made in France, aux artisans et designers français de créer une offre identitaire de l’art de vivre en France. Cette offre est plus accessible que les produits des grandes Maisons, cependant cette offre de grande qualité est reconnue en France par les initiés pour la maitrise des savoirs-faire, l’innovation et son style singulier. Cette offre constitue un dressing idéal et un mode de vie attractif pour les nouveaux riches chinois.
Nos équipes basées à Paris et à Shanghai vous accompagnent et vous conseillent tout au long du projet. Une équipe dédiée, un interlocuteur unique en amont, en développement, et en phase entretien de votre implantation en Chine. L’équipe franco-chinoise devient votre relai idéal sur le terrain pour accompagner les conditions et la signature de vos contrats, ainsi que le rapatriement de vos fonds.

PARIS – SHANGHAI
Deux agences conseil en communication, l’une rodée à la création de marque made in France, l’autre rodée à l’accompagnement des marques en Chine. Une collaboration basée sur quinze années d’expertise. Le décalage horaire est vécu comme une opportunité pour échanger et travailler 24/24. Vos projet avancent vite et bien.

EQUIPE PROJET PLURI DISCIPLINAIRE
Notre équipe de spécialistes multidisciplinaires est installée à Paris et à Shanghai. Ces deux équipes projets mettent à votre disposition tous les moyens pour réussir votre implantation, à tous les niveaux de compétences métiers.

Voici comment se répartissent les rôles :

SHANGHAI
Etudes de marchés, études des tendances de consommation, veille concurrentielles, stratégie de communication sur les réseaux sociaux et les Marketplaces, veille et input auprès des grossistes et retailers en réseaux, groupe de blogueurs et community manager par secteur d’activités et marchés géographiques, animation des réseaux sociaux et presse, graphistes.
Conseiller juridique et financier, logisticien, assureur, banque, dédouanement, distribution, surveillance qualité tout au long du process d’implantation. Reporting hebdomadaire.
Relai contractuel pour accompagner et négocier pour vous la signature de contrats et leur bon déroulement.

PARIS
Accompagnement sur le montage de votre dossier BPI.
Commande et suivi des études de marché par secteur d’activités, présentation, analyses des opportunités et des freins en fonction de la maturité de votre projet. Conseil sur le démarrage du projet.
Stratégie de la Marque pour cette introduction en Chine : plateforme de marque, imaginaire de la Marque et projection entre l’existant en France et le devenir en Chine. Conseil sur l’évolution et les moyens à mettre en oeuvre.
Direction de création, direction artistique, graphisme. Prises de vues, retouches, captation pour les réseaux sociaux, casting, studio photo intégré au coeur de Paris, matériel professionnel pour prises de vues et vidéos, montage, création de bandes sonores, optimisation des formats pour les réseaux. Validation par vos soins.


Accompagnement de la marque à 360 degrés,
depuis le dossier de financement à la diffusion
de votre marque et de vos produits
en Chine.

ÉTAPES CLÉS pour atteindre vos objectifs en Chine :

ÉTUDE PERSONNALISÉE de votre secteur d’activités
> 20 à 30 jours

STRATÉGIE DE MARQUE
> 15 jours

CRÉATION DES OUTILS DE COMMUNICATION
>15 jours

DIFFUSION DE VOTRE IMAGE DE MARQUE ET DISCOURS
> à partir du 3e mois du développement

OUVERTURE DE VOTRE BOUTIQUE
> à partir du 5e mois de développement

PARTENAIRES : GROSSISTES, AGENTS
> à tout moment notre bureau de Shanghai répond aux propositions

REPORTING
> toute la durée de la mission

ENTRETIEN
> définition de la nouvelle mission un mois avant l’issue de la mission initiale

Les réseaux sociaux en Chine

Les réseaux sociaux en Chine ne sont pas les mêmes que dans le monde occidental. Il faut donc créer son image et sa réputation sur ces réseaux qui ne tiennent pas compte des acquis en dehors de la Chine.

Ci-dessous découvrez la carte comparative des réseaux sociaux américains et chinois :

A L’EXCEPTION de LinkedIn : LE SEUL grand réseau social occidental disponible en Chine continentale. Le réseau se comporte strictement aux règles de l’Internet chinois. LinkedIn gère des serveurs en Chine, mais n’autorise pas la visualisation ou la mise en ligne de contenus vidéos, ne disposant pas des licences requises.

904 millions de Chinois utilisent actuellement Internet. 897 millions de personnes utilisent un téléphone cellulaire, soit 99,3% de la population globale des internautes du pays.
Le faible coût des données mobiles et la disponibilité des smartphones de marques chinoises de marques Xiaomi et Huawei expliquent l’adoption du mobile par le plus grand nombre.
Pour les millions de Chinois qui rejoignent Internet, ce n’est pas seulement « Mobile First » mais « Mobile Only ».

L’utilisation des réseaux sociaux par les chinois est particulièrement puissante tant en nombre d’utilisateurs qu’en volume de transactions quotidiennes : 5H50 par jour !

Voici la répartition des réseaux selon les usages des internautes :

Les réseaux les plus populaires :

La répartition des utilisateurs des réseaux sociaux selon les tranches d’âge :

La répartition des réseaux sociaux par genre :

LES INFLUENCEURS ou KOLs

Les clients chinois hésitent à faire confiance aux marques inconnues ou émergentes, ils ont pris l’habitude de se renseigner sur les médias et réseaux sociaux qui affichent des recommandations d’influenceurs.
Aujourd’hui, 49% des chinois s’inspirent des recommandations des réseaux sociaux et 84% des internautes leur font confiance, et passent à l’acte d’achat en ligne.
Les KOLs sont par conséquent indispensables pour lancer une marque en Chine. Ils occupent une place importante dans notre stratégie de déploiement et de communication en Chine.
Aujourd’hui lorsqu’un KOL fait la promotion d’un produit sur les réseaux sociaux, les clients peuvent instantanément l’acheter sans quitter l’application. Cet usage offre certainement le meilleur retour sur investissement pour les marques faisant confiance au travail de publication de contenus via des KOLs.

© Campagne de communication pour la marque de chaussettes La Chaussette Française, Manufacture Perrin.
Direction de création & production agence Rachel Hardouin Conseil.