DIRECTION LA CHINE

Un territoire incontournable pour votre développement !


La période est particulièrement favorable à votre développement en Chine.
Alors que la situation économique de la France et dans la plupart des pays du monde occidental, subit fortement les effets économiques de la pandémie du Covid, rares sont les pays comme la Chine qui affichent une croissance dynamique.

La Chine bénéficie de conditions économiques propices à votre développement, notamment avec une classe moyenne  de 400 millions d’habitants, et 100 millions de chinois qui font partie des 10% des habitants les plus riches de la planète.

Prévisions de croissance en Chine.

Nous vous invitons à consulter « Les prévisions de croissance envisagées pour la France« , en pied de cette page.

Le socle de consommateurs chinois est constitué d’individus assez jeunes – entre 20 et 35 ans  qui ont tendance à moins économiser, dépenser davantage en loisirs que leurs parents, faire de plus en plus fréquemment leurs achats en ligne, prioriser la qualité aux prix bas.
Les zones de plus forte consommation sont concentrées dans les grandes agglomérations telles que Pékin, Shanghai, Shenzhen et les autres zones urbaines chinoises à haut revenu par habitant et fort pouvoir d’achat.

La Chine traverse une révolution de la consommation.

Jusqu’alors, la fonction et le prix des choses étaient des facteurs importants dans la décision d’achat, aujourd’hui, le comportement est devenu plus complexe. Les consommateurs chinois prennent de plus en plus de critères en compte lors d’un achat.

La notoriété d’une marque est de plus en plus importante.
Le marketing commence à jouer un rôle clé dans l’attraction  des consommateurs chinois, ainsi que les techniques publicitaires et de recherche. Les consommateurs chinois pensent que le prix est un indicateur de la qualité d’un produit.

En règle générale, les Chinois s’informent beaucoup avant l’acte d’achat.
Les consommateurs chinois sont curieux de savoir ce qui est proposé, particulièrement en ce qui concerne les produits étrangers en provenance d’Europe.

Avec l’amélioration du niveau de vie, de plus en plus de gens se concentrent sur les produits de haute qualité  : les fabricants d’articles de luxe et fournisseurs de services connaissent une croissance importante en Chine. Actuellement, la Chine est le plus grand marché pour les marques de luxe.

En 2019, il y avait environ 882 millions d’utilisateurs de médias sociaux en Chine. La même année, les ventes au détail en ligne  ont atteint 1 500 milliards de dollars, ce qui représente un quart du volume total des ventes au détail en Chine et plus que
les ventes au détail des dix plus grands marchés du monde réunis.

Les prévisions de croissance envisagées pour la France. Sources la Banque de France.

Les deux scénarios renforcent la pertinence de consacrer dès à présent l’intérêt d’un développement dans un pays véritable continent de plus de 400 à 500 millions de nouveaux consommateurs.

Découvrez l’histoire et la culture chinoise.

Principaux journaux on-line
China Daily
Xinhuanet
The Economic observer online
South China Morning Post
People’s Daily Online
China.org.cn
Global Times

Les ressources utiles
Ministère du Commerce
Ministère des Finances
Ministère des Affaires Étrangères
La Banque populaire de Chine (PBoC)